Volaille et chaleur Selon Solvay, la formulation de l'aliment est stratégique
Pendant la période chaude, les températures en élevage peuvent atteindre de hauts niveaux. Les volailles sont particulièrement sensibles. L’aliment peut aider les animaux à passer ce cap, affirme-t-on chez Solvay.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Les températures élevées provoquent de graves perturbations chez les volailles », explique Olivier Patat de la société Solvay: « augmentation de la température corporelle, augmentation du rythme respiratoire, baisse du taux du bicarbonate sanguin, baisse de la réponse immunitaire et diminution des performances (ponte, croissance, indice de consommation) ».
Les volailles sont particulièrement sensibles à la chaleur (© Web-agri)
Le bicarbonate de sodium pour pallier au stress lié à la chaleur
Solvay est spécialiste du bicarbonate de sodium et fabricant de Bicar® Z, une qualité spéciale de bicarbonate de sodium pour l'alimentation animale. Il s’agit d’une source de sodium sans chlore qui peut notamment être incluse dans les formules d’aliment pour améliorer les performances des volailles soumises à la chaleur. |
« La dose varie entre 0,2 et 0,5% de l'aliment ; elle peut être "calculée plus précisément par le Bilan Electrolytique ( BE = Na + K - Cl) de cet aliment dont l'optimum est de 240 mEq/kg pour des poulets en situation de stress à la chaleur », explique Olivier Patat. Quand aux pondeuses, « la dose de bicarbonate se calcule en fonction de la teneur en chlorures de l'aliment qui ne devrait pas dépasser 0,18% et des besoins en sodium qui sont de 0,24%, ce qui conduit à des apports en bicarbonate de sodium de 0,2 à 0,4% de l'aliment ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :